...Achillée Millefeuille... (Achillea millefolium)

...Plante de protection par excellence faisant partie du bouquet solsticial que l'on accrochait au-dessus des portes des maisons, afin d'offrir protection à la famille et aux animaux qui y demeuraient...


DESCRIPTION: L' Alchillée pousse principalement au bord des chemins et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Elle mesure 1 m de hauteur et possède un feuillage très fin et découpé. C'est principalement à son feuillage très découpé, ses feuilles velues et allongées, divisées en plusieurs petits segments et se terminant par une pointe, qu'on la reconnaît. Ses fleurs sont de couleur blanche ou rose, et, de par leur quantité nombreuses, forment une sorte d'ombrelle. Les tiges sont velues et rigides.



PROPRIÉTÉS MÉDICINALES:


L'Alchillée Millefeuille a des qualités hémostatiques, antispasmodiques, antiseptiques et emménagogues. Ainsi, elle combat la toux, soigne les voies respiratoires, le rhume des foins, certaines allergies ou encore l'inappétence.

Elle soulage les femmes en période de ménopause ou de postménopause, et régularise les règles . Elle combat la fatigue générale, le lymphatisme, les spasmes des voies digestives et utérines, les troubles de la circulation, les névroses, les hémorroïdes, les varices. Elle s'utilise également contre les congestions cérébrales, les vertiges, les migraines, les douleurs oculaires.


INFUSION: 10 à 20 g de plantes pour 0,5 litre d'eau.

TEINTURE MÈRE: préparée à partir de la plante entière séchée (sauf la racine), elle s'utilise contre les troubles urinaires et menstruels et en compresses sur les veines variqueuses.


EN USAGE EXTERNE:


L'Alchillée Millefeuille s'utilise comme cicatrisant sur les hémorragies, l'eczéma, les plaies et les hémorroïdes. Elle calme les douleurs rhumatismales. Sous forme de bains de siège, elle aide à soigner les ovaires et les pertes blanches. L'infusion peut servir de lotion pour soigner les peaux grasses et acnéiques. Lors de maux de dents, mastiquer les feuilles de l'Alchillée Millefeuille va apporter un réel soulagement.

  • Facebook Social Icon
La Clairière de l'Awen, Vaulruz, Suisse