...ZINGIBER OFFICINALE OU GINGEMBRE...


...Comme l'ail, le gingembre est un prodige de l'herboristerie maison.Il est très estimé pour ses propriétés thérapeutiques. Efficace contre les crampes, toutes sortes de nausées ou encore le mal des transports. Le gingembre est chauffant, décongestionnant et active le système immunitaire. Utilisé depuis fort longtemps grâce à une enzyme réduisant les inflammations, il aide à la réparation des articulations et cartilages endommagés, et soigne l'arthrite ainsi que les douleurs articulaires.

Le gingembre est excellent pour contrer les crampes menstruelles ainsi que le syndrome prémenstruel. De par ses propriétés antiseptiques, il traite les infections gastro-intestinales et les intoxications alimentaires. Problèmes circulatoires, rhumes, grippes, congestions respiratoires et autres maux de gorge n'ont plus de secret pour lui! Efficacement, il les invite à prendre congé!...

...Le gingembre est une plante très appréciée et beaucoup utilisée. Elle ne connaît pas d'effets secondaires indésirables...

REMÈDE AU GINGEMBRE ET CITRON

Voici un remède très efficace pour lutter contre les crampes, les rhumes, la fièvre et les diverses congestions.

IL VOUS FAUT: 4 à 6 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 1 ou 2 citrons, miel (à votre convenance).

PRÉPARATION: Mélangez le gingembre avec i litre d'eau froide, dans une casserole. Couvrez et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, pressez le ou les citrons. Après le temps de pause, incorporez le jus de citron et le miel.

Cette préparation se boit chaude ou tiède en cas de refroidissements ou de crampes, et froide additionnée d'eau pétillante, par exemple, pour faire une très bonne boisson rafraichissante durant la chaude saison....

SIROP AU GINGEMBRE

PRÉPARATION: épluchez et râpez un morceau de gingembre frais, de la grosseur d'une main, puis mettez-le dans une casserole. Couvrez-le à hauteur de miel, puis faites mijoter à feu très doux durant 10 à 15 minutes. Une fois que le gingembre est tendre et spongieux, que le miel a pris un fort goût de gingembre, versez le sirop obtenu dans un bocal en verre. Ainsi, il se conservera durant plusieurs semaines, au réfrigérateur.

UTILISATION. 1 cuillère à soupe en cas de rhume, de crampes d'estomac ou de douleurs menstruelles.

VARIANTE: 2 à 3 cuillères à soupe de sirop dans une tasse d'eau bien chaude vous donnera une tisane au gingembre.

Ou, lors de votre préparation, versez le sirop chaud (25cl) dans un blender, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Mixez le tout, et découvrez votre confiture de gingembre! Un délice en tartine!! ;)

PILULES AU GINGEMBRE

IL VOUS FAUT: 2 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1 à 2 cuillère à soupe de poudre de caroube ou de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de cannelle moulue.

PRÉPARATION: Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis mélangez avec suffisamment de miel pour obtenir une consistance pâteuse. Ajoutez 1/2 cuillère à café d'eau, mélangez et pétrissez durant quelques minutes, comme lorsque l'on pétrit du pain (au besoin rajoutez du gingembre en poudre ou de la poudre de caroube ou cacao pour épaissir votre pâte). Dès que votre pâte se détache bien, façonnez de petites billes, de la grosseur d'un petit pois. Faites-les sécher à température ambiante, puis stockez-les dans un bocal en verre. Fermez hermétiquement. Dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, ces pilules se garderont pendant 3 à 4 semaines, plus longtemps au réfrigérateur.

2 à 3 pilules suffiront à calmer des maux d'estomac. Pour prévenir le mal des transports ou le mal de mer, prenez 2 ou 3 pilules, 1 heure avant le départ et sitôt que le besoin se fait ressentir.


  • Facebook Social Icon
La Clairière de l'Awen, Vaulruz, Suisse