...OCIMUM BASILICUM ou BASILIC...


...Réputé pour sa saveur et son parfum, son huile essentielle, le basilic est doté de nombreuses caractéristiques thérapeutiques. Il agit principalement sur les systèmes digestifs et nerveux, facilite l'évacuation des gaz, soulage nausées et vomissements ainsi que les crampes d'estomac. Légèrement sédatif il prouve son efficacité contre l'irratibilité et la fatigue nerveuse, les insomnies, l'anxiété, les angoisses et la dépression.

Le basilic possède de grandes propriétés antibactériennes. Ainsi, utilisé sous forme de cataplasme ou de jus de feuilles fraîches, il soulage les démangeaisons et autres piqûres d'insectes.

Son utilisation ne pose généralement aucune contre-indication, sauf peut-être en cas de traitement anti-coagulant. Mais encore... Le basilic est une herbe inoffensive en règle générale.

CATAPLASME DE BASILIC

Cette préparation simple nécessite quelques feuilles fraîches que l'on écrase ou que l'on mâche, jusqu'à l'obtention d'une purée.

Puis, il suffit de poser cette purée directement sur la piqûre d'insecte, et de laisser agir durant 20 min. À répétez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les gonflements disparaissent ainsi que le gonflement.

La possibilité de faire ce cataplasme avec des feuilles de basilic séchées, se peut. Il suffit de réhydrater quelques feuilles avec suffisamment d'eau pour obtenir la purée, puis de procédez comme cité ci-dessus. Encore plus efficace, le mélange à parts égales de feuilles de basilic et de feuilles de plantain fraîches.

TISANE DE BASILIC

Cette tisane est particulièrement recommandée pour lutter contre le stress et les maux de tête. Elle s'obtient avec des herbes fraîches ou séchées.

IL VOUS FAUT: 1 mesure de feuille de basilic, 1 mesure de feuille de mélisse. 1/4 de mesure de fleurs de camomille et/ou de lavande.

PRÉPARATION: Mélangez toutes les plantes, puis utilisez soit 1 cuillère à café (pour des herbes séchées) ou 2 cuillères à café (pour des herbes fraîches) du mélange obtenu, par tasse. Recouvrez d'eau bouillante et laissez infuser durant 15 minutes, puis filtrez.

Ensuite, il suffit de vous détendre, par exemple en trempant vos pieds dans une bassine d'eau chaude additionnée d'une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande et de déguster votre tisane chaude.


  • Facebook Social Icon
La Clairière de l'Awen, Vaulruz, Suisse